« Wichi Art School »

Religion

Press (Exposure Lifestyle)

Donate

Bhadra Kali Social Work And Development Assoc.

Scholarships

Outreach

Adult Education

Official

Charter

Donate

« Vagdevi Children's Art School »

A vu le jour à Varanasi (Bénarès), en 2008, à l’initiative de Ravi Tripathi, professeur de tabla, et de ses amis espagnols, Pablo et Alex.

Le projet, devenu réalité, était de permettre à des enfants, issus de familles très défavorisées, d’accéder à la scolarité et à l’apprentissage des arts, notamment la musique, considérée comme l’une des pierres angulaires de ce projet.

Aujourd’hui, 12 enfants, garçons et filles âgés de 5 à 12 ans, sont accueillis 6 jours sur 7 à « Vagdevi Children's Art School ». L’équipe enseignante ne se contente pas de leur dispenser les savoirs de base tels que lecture, écriture, calcul, Hindi, anglais et les arts (musique, danse, chant…) ; en effet, hors de toute discrimination de caste ou d’appartenance religieuse, les enfants sont éduqués selon les principes d’égalité et de solidarité et sont aussi initiés à la pratique du yoga et de la méditation.

L’école assure à chaque enfant la qualité de son hygiène, 3 repas quotidiens préparés par une cuisinière, ainsi que son suivi médical.

D’un aspect éthique, Ravi résume l’objectif de « Vagdevi Children's Art School » par ces mots :

« Il ne s’agit pas de produire des enfants savants, mais de donner à des enfants les moyens de devenir des adultes libres de faire des choix et en capacité de transmettre à leur tour ces moyens à ceux qui n’auraient pas eu la chance d’y avoir accès » .

Ainsi, on repère chez chaque enfant ses centres d’intérêt et ses dispositions et on le guide vers ce qui correspond le plus à son épanouissement.

Les familles :

Ce sont bien entendu les premières concernées et concertées. Considérant qu’un enfant ne peut pas s’épanouir à l’école si la situation familiale demeure précaire, « Vagdevi Children's Art School » accompagne chaque famille dans ses difficultés, tente de trouver des solutions et apporte un soutien financier lorsque cela est nécessaire. En contrepartie, la famille s’engage à garantir l’assiduité de son enfant à l’école.

Etat des lieux :

A ce jour, en février 2012, voici où en est « Vagdevi Children's Art School ».

Grâce aux fonds récoltés par les deux associations espagnoles dont sont membres Alex et Pablo, plus quelques donations aléatoires provenant de voyageurs sensibilisés par le projet lors de leur passage  à Varanasi, l’école parvient à assumer les frais fixes tels que : loyer, charges, salaires, matériel pédagogique et alimentation auxquels s’ajoutent souvent des dépenses importantes liées à la santé des enfants et de leurs familles, au soutien matériel (réparation, amélioration de l’habitat) et financier  (création d’emploi, prêt…) de celles-ci.

Cela représente une somme mensuelle moyenne de 40.000 roupies, soit environ 615 Euros. (Le salaire moyen en Inde est de 50 euros). C’est pourquoi, seulement 12 enfants, à l’heure actuelle peuvent bénéficier de cette action, l’école ayant choisi de privilégier la qualité à la quantité.

Projets en cours :

· Actuellement, des ateliers d’alphabétisation et de couture sont mis en place à destination des parents, pour leur permettre d’accroître leurs revenus.

·   Grâce à l’intervention de bénévoles étrangers, un potager biologique est en cours de réalisation. A court terme, il permet la sensibilisation des enfants au travail de la terre et la production de légumes de qualité. A moyen terme, il s’agirait d’acquérir du terrain pour permettre à cette production de nourrir les élèves toute une partie de l’année selon des principes écologiques.

· Dans un délai de 3 ans, « Wichi Art School » aimerait acquérir un lieu où elle pourrait enfin s’établir de manière définitive et accroître sa capacité d’accueil.

Compte tenu du cours de l’immobilier actuel dans les environs de Bénarès et de la taille du bâtiment recherché, il faudrait envisager,  pour cet investissement, la somme de 20 à 25 000 Euros.

Il va sans dire que la gestion au quotidien d’un tel projet demande une énergie et des moyens considérables qui sont régulièrement questionnés. Pour mieux comprendre cette réalité, nous vous invitons à rencontrer Ravi et rendre visite à « Wichi Art School ».

Contact :

·       Ravi Tripathi , “Baba the School of music” , Ganpati Gust house, D3/24 meerghat, Varanasi.

Tel: 9616163271.

·       Web site : www.bhadrakali-association.com

Toutes vos suggestions ou propositions seront les bienvenues. Merci de votre visite et du temps que vous nous aurez consacré.

L’équipe et les enfants de « Wichi Art School » .